Créer un soutien au plus haut niveau
Une meilleure culture de l’apprentissage commence par une vision claire, soutenue par l’ensemble de l’entreprise, y compris la direction et les managers. Ils constituent le maillon indispensable dans un contexte où les salariés doivent apprendre, sont motivés, se sentent impliqués et sont encouragés à s’approprier le processus de formation.
Mobiliser la direction et les chefs d’équipe
Une meilleure culture de l’apprentissage commence par une vision claire, soutenue par l’ensemble de l’entreprise, y compris la direction et les managers. Ils constituent le maillon indispensable dans un contexte où les salariés doivent apprendre, sont motivés, se sentent impliqués et sont encouragés à s’approprier le processus de formation.
C’est pourquoi vous devez porter attention aux valeurs d’entreprise telles que la communication, le partenariat et l’esprit d’équipe, mais aussi l’autonomie, la créativité et l’innovation. Grâce à des initiatives telles que des entretiens de suivi, des accords clairs sur l’échange d’informations et la rotation des tâches, vous faites du partage des connaissances une évidence. Cela rend automatiquement l’entreprise plus agile et plus apte à affronter les défis de demain.
Faire passer le message : la formation est importante
Comment mettre cela en pratique ? Encouragez vos collaborateurs dans la mesure du possible à suivre des formations non liées à leur travail, comme un cours sur les premiers secours par exemple. De cette manière, vous montrez explicitement que l’apprentissage est important. Tant pour l’entreprise que pour le développement personnel de vos travailleurs.