Evaluez le plan de formation

Évaluez le plan de formation

ÉTAPE 8

Vos travailleurs ont terminé leur formation ? Le moment est venu de tout évaluer : d’une part, le plan et sa mise en œuvre, d’autre part, les formations suivies ainsi que leurs résultats.

08.

Vorige

08. EVALUATIE

Évaluez le plan de formation

Une analyse approfondie du plan de formation vous aidera à élaborer le plan suivant. Posez-vous les questions suivantes.

Toutes les formations prévues se sont-elles déroulées comme prévu ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?

Des formations complémentaires ont-elles été organisées ? Si oui, lesquelles ? Et pourquoi ?

Le budget a-t-il été respecté ? Globalement et éventuellement par service.

Comment pouvons-nous encore améliorer le plan de formation ?

Enregistrez les formations organisées via le bilan de formation : d’Alimento : un outil pratique qui vous permet de calculer l’effort de formation dans sa totalité et de remplir correctement votre bilan social.

Évaluez les formations

Les formations coûtent du temps et de l’argent. Il est donc utile de les évaluer. Cela peut se faire par le biais d’observations, d’entretiens, de mesures de satisfaction, d’analyses …

Voici les quatre niveaux possibles d’évaluation:

Le processus de formation

Quel est le degré de satisfaction des participants à l’égard de facteurs tels que :

  • Les informations qui leur ont été communiquées au préalable
  • La sélection et l’accompagnement des participants
  • Le déroulement et contenu de la formation
  • Le lien avec la pratique
  • La méthode d’apprentissage et le matériel de formation
  • Le formateur 
  • Le degré de difficulté
  • Le rythme

Résultats de formation individuels

Qu’est-ce que chaque participant a appris ?

  • Quelles sont les connaissances et les compétences qu’il ou elle a acquis ?
  • Son comportement a-t-il changé ?

Impact sur le poste de travail

  • Les nouvelles compétences et connaissances sont-elles appliquées ?
  • La qualité du travail s’est-elle améliorée ?
  • Les collaborateurs sont-ils plus indépendants ?
  • Son comportement a-t-il changé (pour des formations en compétences personnelles) ?

Retour sur investissement

  • Quels sont les résultats en termes socio-économiques ?
  • La formation a-t-elle contribué à l’objectif stratégique de l’entreprise ?

Le point clé de l’évaluation ?

Focalisez-vous surtout sur le niveau “impact sur le poste de de travail”, le plus intéressant. Faites appel aux managers des participants pour réaliser cette analyse : ce sont eux qui pourront s’assurer si les compétences acquises sont mises en pratique sur le terrain ou pas.

Vous souhaitez impliquer davantage vos responsables dans vos initiatives de formation ?

TRANSFORMEZ-LES EN VÉRITABLES COACHS