Quelles sont les compétences et les formations dont mon entreprise a besoin ?
ÉTAPE 2
Un bon plan de formation repose sur une analyse approfondie des besoins de votre entreprise.
02.
Identifiez les compétences manquantes en trois étapes
Identifier les besoins de formation au sein de l’organisation
Partez des besoins de l’organisation : quelles sont les compétences nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’entreprise ?
Pour ce faire, tenez compte des facteurs suivants
Quelle est la stratégie de l’entreprise ? Prévoyez-vous de lancer un nouveau produit prochainement ? De pénétrer un nouveau marché ou un nouveau canal de distribution ? Ou peut-être souhaitez-vous revoir l’image ou la culture de l’entreprise ?
Y a-t-il des changements imminents qui auront un impact sur les compétences requises ? Une nouvelle ligne ou un nouvel investissement, de nouvelles technologies, des changements dans la législation ou l’organisation du travail…
Des problèmes ou des irrégularités sont apparus récemment ? Des erreurs, des audits internes ou externes ou des plaintes de clients indiquent-ils le besoin de développer des compétences ?
Et, le cas échéant : quelles formations du plan de formation précédent n’ont pas encore été réalisées (sont-elles encore pertinentes ?)
Les accidents du travail, le stress et l’insatisfaction des travailleurs sont-ils en augmentation ?
Identifier les besoins en formation sur le terrain
Maintenant que vous avez identifié les besoins de formation au niveau organisationnel, vous pouvez les ajuster en fonction des besoins concrets sur le terrain. La meilleure façon d’identifier ces besoins est de combiner plusieurs méthodes
Description des postes et des compétences
Quelles sont les tâches qui sont attribuées à tel ou tel métier ? Et quelles sont les compétences requises afin de les accomplir ?
Entretiens entre le chef d’équipe et le travailleur
Découvrez les besoins de formation d’un collaborateur lors d’un entretien individuel.
Enquête directe auprès des salariés
Proposez aux travailleurs un formulaire qu’ils peuvent utiliser pour demander eux-mêmes une formation.
Combler les lacunes
Vous connaissez maintenant les compétences à développer pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux besoins en formation de vos travailleurs. Chercher les complémentarités entre ces compétences les unes par rapport aux autres et soyez attentif aux besoins en formation qui seraient passés inaperçus et aux autres divergences.
Définissez les besoins qui peuvent apparaître à court, moyen ou long terme pour chaque description de fonction et chaque éventail de tâches. Associez les représentants de la direction et des travailleurs à votre analyse : plus on est nombreux, plus votre bilan sera réaliste et clair.
Le modèle sectoriel du plan de formation demande explicitement aux entreprises de prendre des initiatives pour les travailleurs des groupes à risque.