Formation digitale

Formes d’apprentissage digitales et formation en ligne : la flexibilité avant tout

Par formation digitale et en ligne, nous entendons tous les types de formation pour lesquels les participants utilisent un ordinateur. Nous distinguons ici deux grandes formes d’apprentissage : l’auto-apprentissage avec des modules de formation disponibles en ligne et la formation en ligne, à distance , où un formateur enseigne via une plateforme telle que Zoom ou Teams.

Formation en ligne à distance

La formation à distance est pratique car les stagiaires ne doivent pas se déplacer. Pour maintenir leur attention, le formateur travaille de la manière la plus interactive possible.

L’auto-apprentissage avec des modules de formation disponibles en ligne

L’auto-apprentissage via la formation en ligne est encore plus flexible. Il peut avoir lieu à tout moment et en tout lieu. Toutefois, cela exige de la discipline et de la motivation de la part du participant. Il faut donc compléter cette forme d’apprentissage par un feedback et des sessions prévues avec un formateur, voire avec des sessions collectives où d’autres participants sont aussi présents. Cette combinaison d’auto-apprentissage et de formation en ligne est appelée Blended Learning.

À quoi ressemble une formation en ligne de qualité ?

Un cours en ligne qualitatif utilise un contenu riche pour répondre aux différents styles d’apprentissage des apprenants. Ainsi, le texte est ponctué d’images (photos et vidéos) et de sons et d’exercices.


Les outils interactifs et le phénomène de « gamification » créent également une expérience d’apprentissage plus active. Cela permet au participant de s’impliquer au maximum et de mieux assimiler le matériel didactique.

Défis et pièges de la formation en ligne

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’auto-apprentissage (en ligne) exige beaucoup d’autodiscipline de la part de l’apprenant. Ce dernier ne convient donc pas à tous les travailleurs.


En outre, tout le monde n’a pas les compétences numériques nécessaires pour utiliser un ordinateur. Fournissez des conseils adéquats et donnez aux salariés l’opportunité de poser des questions.