Tout le monde a le droit de se former
Des formations régulières permettent à vos travailleurs de maintenir leurs compétences à jour dans un monde en constante évolution. C’est à la fois utile pour les jeunes et les moins jeunes, les nouveaux et les expérimentés, les ouvriers et les employés… Cela permet tant à eux qu’à votre entreprise de rester agiles. En outre, vous montrez à vos travailleurs que vous êtes prêt à investir dans leur avenir.
Certains groupes à risque nécessitent une approche spécifique. Les voici
Travailleurs âgés
Vous souhaitez rafraîchir leurs connaissances ou les familiariser avec les nouvelles technologies ? Prenez en compte les années d’expérience de vos travailleurs plus âgés pour les maintenir à niveau.
Travailleurs issus de l’immigration
Prévenez les malentendus sur le poste de travail et offrez en particulier à vos travailleurs allochtones une formation en langue sur mesure.
Travailleurs peu qualifiés
La digitalisation modifie les compétences requises pour les fonctions habituellement occupées par des personnes peu qualifiées. La solution ? Les former !
Budget d’insertion pour les travailleurs vulnérables
Le modèle sectoriel du plan de formation vous demande de mentionner explicitement vos initiatives de formation pour les groupes à risque. Il s’agit plus précisément des travailleurs suivants :
- Les plus de 50 ans
- Les personnes peu qualifiées (travailleurs ayant au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur)
- Les travailleurs menacés de licenciement
- Les travailleurs dont la capacité de travail est réduite
- Les travailleurs qui travaillent depuis moins d’un an et qui ne travaillaient pas au moment de l’embauche
- Les travailleurs de moins de 26 ans en formation dans le cadre d’un apprentissage en alternance ou d’une formation professionnelle individuelle en entreprise (FPI ou PFI)
- Les autres groupes cibles qui peuvent être mentionnés dans la convention collective sectorielle sur la formation continue