Mettez en œuvre le plan de formation
ÉTAPE 7
La mise en œuvre correcte du plan de formation se fait à trois niveaux différents : organisationnel, administratif et pédagogique.
07.
Niveau organisationnel
Vous informez les participants à temps et les invitez à suivre la formation, vous réservez les locaux, fournissez le matériel, organisez les pauses café… Ou vous déléguez ces tâches. Vous assurez le suivi du bon déroulement des formations.
Niveau administratif
Vous assurez la liaison avec les prestataires de formation externes, vous surveillez le budget ainsi que l’administration stricto sensu (factures, listes de présence, formulaires d’évaluation, …).
Niveau pédagogique
Assurez-vous que les formations ont répondu aux attentes, que les apprenants ont acquis les compétences souhaitées à l’issue de la formation.
L’aspect pédagogique
Pour assurer le suivi pédagogique du plan de formation, vous travaillerez de préférence en étroite collaboration avec le manager direct des participants et vous vérifierez les points suivants.
Tout le monde (y compris le manager direct) connaît-il les objectifs de la formation ? Sait-on pourquoi on suit la formation et comment se déroulera l’évaluation ?
L’apprenant dispose-t-il de suffisamment de temps pour suivre la formation et pour mettre en pratique les apprentissages/les nouvelles compétences acquises ? Le responsable fournit-il des ressources suffisantes pour que la formation porte ses fruits dans la pratique ?
Accepte-t-il que son collaborateur participe à la formation ?
Le collaborateur sera-t-il remplacé à son travail pendant la formation ?
Le chef d’équipe suit-il les résultats de la formation ?
Un bilan de formation pour chaque travailleur
La CCT sectorielle stipule que chaque travailleur doit pouvoir demander un bilan de formation par l’intermédiaire d’Alimento. Dans ce bilan, vous inscrivez le nom des formations suivies, les dates et la durée de la formation, et enfin le formateur ainsi que l’organisme de formation.
Vous êtes travailleur dans le secteur alimentaire ?