Mieux collaborer avec les délégués syndicaux
Si votre entreprise alimentaire compte 20 travailleurs ou plus, vous êtes tenu de concerter votre plan de formation au sein du conseil d’entreprise ou avec la délégation syndicale. Voici quelques conseils pour travailler de manière constructive avec les représentants des travailleurs.
Communiquer de manière constructive sur la formation ? Trois conseils
Informez les représentants syndicaux
Pour vraiment impliquer les représentants dans la politique de formation de votre entreprise, informez-les régulièrement de vos initiatives. Une attitude transparente et ouverte ouvre la voie à un dialogue social constructif et constitue la clé d’une politique de formation qui obtient l’adhésion de tous.
Consultez-les activement
Bien qu’un représentant syndical ne soit pas un expert en matière de formation ou d’apprentissage, il dispose des connexions nécessaires avec le terrain pour identifier les problèmes et les opinions sur la politique de formation.
Par conséquent, demandez explicitement l’avis des représentants des travailleurs. Poursuivez vos échanges au-delà du moment de concertation annuel autour du plan de formation.
Donnez de la considération à leurs remarques
Écoutez les représentants de vos salariés. Quels sont les besoins et les problèmes qu’ils soulèvent ? Quelles suggestions font-ils et pour quelles raisons ? Quels sont les points de vue qui prévalent sur le poste de travail ? Quels sont les valeurs et les principes sous-jacents ?
En cas de résistance, examinez les attentes et les visions non explicites qui y sont liées. Après tout, l’employeur et le travailleur sont rarement diamétralement opposés lorsqu’il s’agit de formations.
Recherchez une solution gagnant-gagnant chaque fois que c’est possible. Pensez de manière créative et optez pour des solutions « donnant-donnant ».